August 19, 2015 kndesign

Une agence web qu’est ce que c’est ?

Le rôle d’une agence web

L’activité d’une agence web est parfois difficile à définir. Souvent illustrée par des anglicismes associés à un jargon  barbare, nous levons le voile sur le véritable fonctionnement d’une web agency.

Contrairement à ce que l’on peut penser, une agence web ne se contente pas de créer des sites internet et de les mettre en ligne. D’autres variables interviennent dans ses champs de compétence, comme par exemple l’accompagnement pour le choix de votre nom de domaine et l’hébergement de votre site.
Certaines agences peuvent également vous proposer le référencement et l’optimisation du SEO de votre site internet. Au référencement, peut s’ajouter le suivi du positionnement dans les moteurs de recherche et la gestion de campagnes publicitaires Adwords.
Au fil du temps les agences web deviennent de plus en plus des agences de communication plus ou moins globales, ayant pour mission de guider les entreprises, les associations et les collectivités dans le choix de leurs outils de communication.
Pour résumer, une agence web adopte avant tout un rôle de conseiller et accompagne ses clients dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie web.

Alors comment ça fonctionne ?

Le processus de création d’un site Internet et de sa promotion reste dans les grandes lignes, identique dans toutes les agences web. Il se résume en 6 étapes principales :

  • La découverte du projet/la prise de besoin : le client, son activité, les objectifs du site internet, budget … L’ensemble du projet peut être défini dans un cahier des charges
  • La phase de recherche : le compromis entre les restrictions techniques, les besoins du client et les solutions que peut apporter l’agence
  • Le design : la première étape de la création est la conception des maquettes graphiques afin de définir le design du futur site
  • Le développement : lorsque le client a validé la partie graphique (ou en parallèle si les délais sont serrés), les intégrateurs et développeurs entrent en scène pour l’intégration de tous les modules interactifs aux réalisations graphiques
  • Le recettage : il s’agit de l’ultime étape avant la tant attendue mise en ligne. L’objectif est de tester l’ensemble du site afin de repérer et corriger d’éventuels derniers bugs
  • La mise en ligne : elle valide et clôture l’ensemble du travail de développement. Les éléments nécessaires au référencement sont ensuite pris en charge ainsi que la formation des utilisateurs aux outils et fonctions du site. Par la suite, les prestations d’une agence web peuvent inclure le suivi et la maintenance (corrections des dysfonctionnements constatés après la mise en ligne), les mises à jour, et le cas échéant, les modifications ou les évolutions.

Pourquoi faire appel à nous ?

Vous l’avez compris, passer par KN Design, c’est bénéficier de compétences techniques d’une agence web, mais aussi de conseils personnalisés sur un projet conforme à vos exigences et celle de monde du web. N’hésitez plus !