November 20, 2015 kndesign

SEO : Les avantages d’un référencement local

Le référencement naturel est le nerf de la guerre pour valoriser son site et attirer d’éventuels prospects. Aujourd’hui il est devenu primordial d’apparaître au bon endroit et au bon moment sur Internet afin d’être visible.
Cependant des millions de sites web sont créés chaque année ayant pour effet de diminuer la visibilité potentielle du vôtre dans les moteurs de recherche. La compétition augmentant, certaines entreprises n’ont plus la possibilité de rester dans la course au référencement.

Tirer son épingle du jeu grâce au référencement local

Le référencement local consiste à faire apparaître votre site web dans les résultats de la première page du moteur de recherche, et ce, par rapport à une zone géographique bien déterminée. Il s’agit une stratégie à part entière pour optimiser votre visibilité en ciblant une clientèle de proximité.

Les avantages d’un SEO local

Si cette approche va nécessiter de revoir votre stratégie de référencement, elle va surtout vous donner l’occasion de mettre votre offre en avant en misant sur le critère de géolocalisation. En effet Google s’est aperçu que la grande majorité des gens utilise internet pour trouver des informations proches d’eux, depuis il promeut les enseignes proches de l’internaute grâce à la géolocalisation.
Grâce à cette mise en avant, vous devriez attirer de nouveaux clients vers votre commerce ou votre entreprise.

L’autre avantage, dans le cas d’un site e-commerce, est que le référencement local peut affecter positivement vos ventes. Quand les internautes effectuent une recherche locale, c’est qu’ils ont un besoin précis et très certainement l’intention d’effectuer un achat. Il ne leur reste plus qu’à trouver la bonne information sur internet pour passer à l’action. Si l’on en croit les études, près de 80% des recherches locales se transforment en achats seulement en l’espace de quelques heures.

Comment démarrer votre campagne de référencement local ?

Exploiter les réseaux

La première étape est de développer la présence de votre entreprise sur les réseaux du web. Créez un profil d’entreprise local sur différentes plateformes telles que Google +, Facebook ou Yelp, intégrant tous des ciblages géolocalisés.
Attention lorsque vous renseignez vos informations (nom, adresse et numéro de téléphone). Ils doivent êtes inscrits correctement et de façon uniforme sur toutes les plateformes. Si Google remarque une différence, même infime, entre deux sources, votre impact local pourrait alors diminuer.

Travailler sur un contenu local

Deuxième étape : ajouter l’ingrédient local à la recette de votre contenu.
N’hésitez pas à relayer les évènements locaux sur votre site via des liens externes, à écrire des articles sur les spécificités de votre ville ou votre région. L’objectif : faire ressortir le site sur des mots-clés liés à votre emplacement géographique.

Utiliser Google Business

L’inscription de votre enseigne dans Google business page vous permet de figurer dans la carte de Google. Le moteur de recherche affichera alors des informations complètes sur votre entreprise dans ses résultats, comme par exemple votre géolocalisation. Les minimums à inclure : le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse web de votre entreprise.

L’impact de la communauté

Google Business page donne aux internautes la possibilité d’évaluer votre entreprise. La recommandation étant un des critères majeur de Google, les avis des internautes amélioreront votre positionnement local. En cas d’avis négatifs ou des critiques, répondez aux internautes pour démontrer votre professionnalisme.

A présent vous connaissez les bases du référencement local, il ne reste vous reste plus qu’à les mettre en œuvre !

Sources: www.webmarketing-com.com