May 15, 2015 kndesign

L’importance d’un blog pour une entreprise

Si 64% des entreprises françaises possèdent un site internet, savez-vous que 80% d’entre elles ne disposent pas d’un blog d’entreprise ?

C’est autant d’entreprises qui ne perçoivent pas l’intérêt de développer pour leur stratégie web, une ligne éditoriale, alors qu’il apparaît que les entreprises qui parviendront à se démarquer sur le web dans les prochaines années seront celles qui auront intégré cette stratégie de contenu dans leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale :

Le principe d’une ligne éditoriale est de définir un ou plusieurs axes de communication venant orienter la rédaction de contenu.

L’objectif : produire et en diffuser des contenus hautement qualitatifs sur le web afin que l’entreprise augmente le nombre de ses prospects, et donc de ses clients, attirés par la qualité de ces contenus. Pour faire simple la stratégie de contenu fait oublier le discours commercial pouvant lasser les internautes et donne une dynamique à l’image de l’entreprise en proposant des articles susceptibles de toucher la cible.

Pour diffuser ces contenus, le blog est l’outil idéal. Bien moins couteux qu’une stratégie publicitaire en ligne, le blog ne demande que du temps humain accompagné d’un peu de veille informationnelle, passage obligé pour proposer des articles impactants.

Un blog oui, mais pour quels avantages ?

Nous l’avons compris le blog est un outil valorisant l’image d’une entreprise et attirant l’attention d’une cible potentielle. Mais concrètement quel est l’impact de cet outil dans la stratégie webmarketing de l’entreprise ?

Les moteurs de recherche aiment les blogs

Il s’agit du premier avantage du blog. Créer un contenu qu’on peut qualifier de « vivant », est bon pour le référencement. En effet le blog permet d’élargir son champ de mots clés et de se positionner sur des requêtes périphériques à son activité. De ce fait vous multiplierez les portes d’entrées existantes sur votre site via les moteurs de recherche, vous gagnerez donc en visibilité et en trafic !

Un puissant outil de conversion

Ne l’oublions pas, le but de la création de contenu est d’attirer une cible potentielle et, à terme générer des ventes. En effet un article percutant à un rôle dans le processus de décision d’achat. Pour jouer sur ce processus, il est parfois pertinent de placer quelques articles sur votre entreprise, en comparant par exemple vos services ou produits avec ceux de la concurrence. Les appels à l’action à la fin d’un article (en savoir plus, voir les produits,…) peuvent également être des facteurs de conversion.

Valoriser son image d’expert

Un site internet ne suffit pas toujours à donner à l’entreprise une image d’expert dans son domaine. Seul 60% des internautes font confiance aux contenus d’un site corporate contre 80% pour un blog.

Le fait de publier des articles sur les problématiques inhérentes à votre secteur d’activité, va progressivement développer votre discours d’expertise, et donc, vous positionner comme expert en apportant la preuve de votre savoir-faire.

Se différencier de la concurrence

Écrire du contenu de qualité permet non seulement d’asseoir l’expertise de l’entreprise mais surtout de se différencier de la concurrence via un blog impactant. Vous obtiendrez alors une certaine autorité et prendrez alors plus d’ampleur et d’importance dans votre domaine d’activité.

Un blog… pour le plaisir

Parce qu’en dehors du référencement naturel, de la gestion de votre image sur le web et de la transformation des prospects, vous allez découvrir une nouvelle manière de travailler.

Car n’oublions pas une chose : le web est avant tout une communauté, et ce sont les interactions que vous allez susciter avec cette communauté qui donneront sens à votre présence sur le web. Un travail passionnant auquel on prend vite goût.

Sources :

http://propulzr.com/limportance-dun-blog-et-dune-strategie-de-contenu-pour-votre-entreprise/
http://ecritoriales.com/7-bonnes-raisons-d-avoir-blog-d-entreprise/