May 15, 2015 kndesign

L’impact de la mise à jour Google « mobile SEO friendly »

Bonus ou malus, quelles sont les conséquences pour les sites compatibles et non compatibles mobiles ?

L’annonce de la mise à jour de Google privilégiant les sites compatibles mobiles, a fait trembler le monde du web. Deux semaines après l’application de cette mise à jour, quel a été le réel impact ? Nous avons mené notre enquête.

Le malus pour les sites non adaptés au mobile :

Une étude menée par l’agence Yooda, spécialisée dans le monitoring et la performance digitale, dévoile les premiers chiffres concernant les sites non compatibles mobiles. Au 28 avril, on compte que les sites non compatibles avec les terminaux mobiles ont une visibilité sur Google mobile inférieure de 5,3% à ce qu’ils obtiennent sur une recherche sur PC.
Au total ces sites ont perdu 7% des mots-clés qui les positionnaient en première page. A l’heure actuelle la perte générale de trafic atteint les 5,4%, un chiffre en hausse mais qui n’a pas l’ampleur des dégâts annoncés par le moteur de recherche.

Les plus touchés par la mise à jour :

Si de façon générale, l’impact de cette mise à jour reste modéré, certains sites sont plus touchés que d’autres et voit leur visibilité baisser de façon conséquente. Parmi eux, le site www.première.fr qui a perdu 25% de sa visibilité en quelques jours, suivi de www.bnpparibas qui perd 14% et le géant français Leboncoin perdant 10,9% de sa visibilité. Une baisse qui s’étend à d’autres grands noms, tel que Canal+, qui au 28 avril, enregistre une baisse de 19% de sa visibilité.

Pourquoi constate-on de tels écarts dans le malus mobile ?

L’étude de Yooda, nous montre que les sites sont touchés de façon très variable par la mise à jour de l’algorithme. Plusieurs explications sont possibles :

Plus la concurrence mobile est importante, plus la perte est grande.
En toute logique, plus les concurrents d’un site obtiendront le label « mobile friendly », plus ils seront nombreux à le devancer dans les résultats de recherche.

Le degré de compatibilité entre en jeu
Lors de l’annonce de sa mise à jour, Google a mis à la disposition des webmasters un outil en ligne pour mesurer le degré de compatibilité mobile d’un site. Avec des scores allant de 0 à 100, un site est jugé compatible mobile à partir de 80. On peut imaginer que le malus annoncé par Google est appliqué à tous les sites mais pondéré par ce score. Les pages obtenant un score plus élevé sont peu impactées alors que les plus médiocres voient leur visibilité chuter de façon vertigineuse.

Il ne s’agit bien évidemment que de simples hypothèses, les chiffres étant encore trop peu nombreux pour mesurer pleinement l’impact de la révolution « mobile friendly » de Google.

Sources : http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/google-mobile-friendly-un-faible-impact.shtml

https://www.yooda.com/