September 7, 2015 kndesign

Comment bien choisir son site internet ?

Quel que soit votre secteur d’activité, être visible sur le web est aujourd’hui devenu indispensable pour développer votre capital communication. Devenu un support privilégié, un site internet est un véritable atout en termes de communication, permettant de toucher une cible précise.
Parmi tous les types de site internet existant, vous trouverez forcément votre bonheur, mais comment bien le choisir ?

Évaluer ses besoins et ses objectifs

La première étape et la plus importante, est de définir vos besoins ainsi que les objectifs de votre présence sur internet. En effet le bon site web est celui qui est en adéquation avec vos objectifs.

La plupart du temps les objectifs d’un site sont les suivants :

  • Développer la notoriété de son entreprise, sa visibilité
  • Capter l’attention de nouveaux prospects
  • Vendre ses produits ou services en ligne
  • Fidéliser ses clients
  • Diffuser de l’information

Il suffit ensuite de comparer les différents types de site internet existant et de choisir celui qui répondra le mieux à vos objectifs.

Quels sont les différents types de site internet

Le site internet vitrine
Il s’agit du type de site le plus répandu. Un site vitrine a avant tout un rôle d’information, mettant en avant l’image de marque de votre entreprise, en présentant votre activité, vos produits, vos services, votre actualité. Avec une bonne visibilité, il va vous permettre d’attirer l’attention de nouveaux prospects.

Le site institutionnel
Basé sur le même principe que le site vitrine, il permet de présenter l’organisation et les valeurs de votre entreprise. Très souvent destiné à une cible restreinte tel que les actionnaires, les partenaires ou encore le personnel, il permet de transmettre les informations techniques et financières de l’entreprise.

Le site e-commerce
Le site Internet e-commerce est une boutique en ligne ouverte 24h/24 et 7j/7. Tout comme le site Internet classique, il présente les produits ou services de l’entreprise et intègre une fonction d’achat permettant la commande de produit en ligne.

Le blog
Plus ouvert que les sites vitrine, le blog permet à une entreprise de rédiger régulièrement des articles (généralement en lien avec son secteur d’activité) et créer une interaction avec les internautes. Le blog est le type de site idéal pour donner à son entreprise un visage humain, puisque le ton adopté y est généralement moins formel. De plus en plus plébiscité par les internautes, avides de nouveaux contenus, le blog devient aujourd’hui incontournable pour une entreprise.

Le site mobile
Le site mobile ou site « responsive » est un site internet dont l’affichage est conçu pour s’adapter aux tailles d’écrans des smartphones. Son objectif est de proposer une ergonomie et une qualité de navigation optimal sur les téléphones mobiles (navigation simplifiée et optimisée pour le tactile, taille des pages adaptées pour éviter au mobinaute de zoomer). Actuellement on recense que la moitié des connexions se font depuis un mobile, la faculté d’un site de s’adapter aux smartphones est donc un point important, pris en compte par Google dans les critères de référencement.

En bref
Quel que soit votre choix de site pour présenter votre entreprise, gardez à l’esprit que votre site est votre carte de vitrine sur le web. Vos visiteurs doivent se sentir à l’aise en naviguant sur les différentes pages et surtout comprendre votre démarche et le message que vous souhaitez leur communiquer.
Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter, notre mission sera de vous accompagner dans vos choix et votre projet !

Sources :
Création de site internet
AnTheDesign.fr